Consommons local ! Parlons-en !

February 20, 2020 6:23 pm

J’ai pensé qu’il faut qu’on en parle.
Nous chantons souvent CONSOMMONS LOCAL !

Et oui
Comment le voulons-nous ?

Nous les avons aidés à perdre la main.
Nos artisans n’arrivent pas à vivre de leur métier.
Nous sommes tous des auteurs de cette triste vérité.
Nous avons contribué à la perte de nos savoir-faire ancestraux.

Et les produits faits à la main coûtent de l’argent. Les artisans, artistes, designers, travaillent très dur pour créer leurs produits – il faut beaucoup de temps pour produire une seule pièce – sans parler de toutes les années passées à perfectionner leur métier. Les produits méritent d’être payés à leur juste valeur pour leur merveilleux métier et leurs compétences.

Mais….
….Nous préférons aller acheter les grandes marques : Vuitton, Ferragamo, Prada, Chloé, Lancel  parce que nous pensons que nos artisans n’arrivent pas à faire de la qualité !

Vous avez raison.

Comment voulez-vous qu’ils y arrivent :

  • Quand les pauvres artisans, artistes et designers locaux n’arrivent pas à vendre les produits qu’ils créent et sachant qu’ils passent un temps fou à travailler sur une qualité,
  • quand on trouve que c’est cher mais pas plus cher que les marques citées plus haut,
  • quand on pense que parce que c’est fait au Togo ou en Afrique,
  • quand nous réduisons à néant tout ce qui tout ce qui est local.

Du moment que nous ne voulons pas payer pour le prix, nous ne voulons pas payer le dur labeur de ces créateurs, nous les encouragez à faire que de la qualité réduite pour pouvoir les couler vite et pouvoir nourrir leur famille.

Quand nous pensons que nos matières premières ne sont pas fines et nous ne voulons pas du tout les essayer, qui trouver les solutions adaptées à nos pays et à notre continent.

Continuons à créer de l’emploi ailleurs, ils viendront résoudre nos problèmes et ils viendront faire de chez nous les leur un jour…

Qui le fera pour nous ?

Si nous oublions nos egos, et chacun se dit, je vais acheter chaque mois chez un de nos artisans locaux ne serait-ce qu’un produit, histoire d’investir la somme d’une prise de pots entre amis, qu’est-ce que cela peut apporter à notre Togo national ? Et à notre Afrique ? Merci…

L’Afrique compte sur nous pour s’élever !!!

Mablé AGBODAN